En Chine, le symbole garde une place prépondérante dans l’art et la vie quotidienne.
Qu’ils soient anciens, ou plus modernes, on retrouve des symboles chinois dans la décoration des objets, des meubles ou des vêtements.
Pour tous les chinois, ces motifs décoratifs, en dehors de leurs qualités esthétiques ou visuelles, sont porteurs de sens et de tradition.
Ainsi, grâce aux symboles chinois, on pourra aussi bien trouver les éléments d’un décoration d’intérieur riche et originale, que favoriser certains concepts tels que la longévité, la richesse, la chance, l’amour ou tout autres désirs …
Alors bonne découverte, et bonne utilisation du symbole chinois et asiatique …
La pêche
Symbole chinois d’immortalité par excellence. La légende veut que le pêcher de la reine Mère de l’Ouest produit tous les trois milles ans des pêches qui confèrent l’immortalité. Le bois de pêcher est considéré comme une excellent « chasseur de démon ». La pêche est l’un des attributs traditionnels du dieu de la longévité Sau.
La grue (ou cigogne)
Symbole de la longévité en Chine et en Asie généralement. Selon la tradition chinoise la grue est censée vivre mille ans, et l’on offre souvent aux personnes âgées, des peintures ou gravures portant son image. Deux grues volant en direction du ciel sont un l’expression d’une vœu d’ascension sociale. Dans la tradition taoiste, la grue sert de moyen de transport aux immortels. La blancheur de la grue symbolise la pureté et le rouge de sa tête la vitalité.
Lingzhi … le champignon magique
Ce champignon est un symbole de longévité. Cela viendrait du fait qu’il se conserve très longtemps, mais aussi qu’en séchant il prendrait la forme de bois de cerf, autre symbole chinois de longévité. Le lingzhi a le même statut que la pêche d’immortalité et on le retrouve dans les attributs du dieu de la longévité. C’est l’un des « huits trésors » ou « ba Bao » (ba = huit, bao= trésor) symboles porte-bonheur dans le bouddhisme.
Le svastika
C’est l’un des plus vieux symboles qui soient … monogramme de Vishnou et Shiva en Inde, hache de bataille de Thor Scandinavie, symbole connu aussi des péruviens et des mayas. Le svastika apparaît en Chine et au japon avec le bouddhisme. En Chine, le svastika est reprit sous forme d’idéogramme, et signifie « dix mille ». Ce chiffre symbolise la plénitude et l’abondance. C’est le symbole de ce qui est grand et que l’on ne peut nommer.
Ru yi … le sceptre magique
Symbole porte-bonheur. Le sceptre est en général un symbole de puissance et d’autorité, le sceptre ru yi veut dire » les souhaits comblés ». la tête du sceptre est en forme de nuage. On le retrouve souvent porté par des dieux, immortels ou hauts dignitaires.
Le caractère double bonheur
Symbole de mariage heureux et réussi. C’est un motif chinois qui se compose de l’idéogramme Xi, doublé, et qui signifie bonheur et joie. Les chinois utilisent traditionnellement ce caractère pour la décoration les jours de noces et de mariages.
Le caractère longévité
Symbole de longévité. On reproduit cet idéogramme sur des calligraphies, ou en motif décoratif pour symboliser et favoriser la longévité des personnes vivants dans le lieu ou l’on place l’objet.
Le cerf
Symbole chinois de longévité et de prospérité. Le caractère chinois Lu signifiant à la fois « cerf » et « émolument », on attribue au cerf un symbolisme de fortune et de prospérité. Le cerf accompagne souvent de la dieu Sau de la longévité. On le retrouve accompagnant un fonctionnaire comme souhait de gloire et de fortune.
La chauve-souris
Symbole chinois de bonheur, de longévité et de bon augure. Chauve souris se disant Fu en chinois, comme le mot bonheur, elle est considéré comme un véritable porte bonheur en Chine. Mais la chauve souris est aussi symbole de longévité à cause du fait qu’elle vit dans des cavernes qui sont un lieu de passage pour accéder au domaine des immortels. Cinq chauve-souris sur un motif indique le souhait des 5 bonheurs : bonheur, longévité, richesse, joie, dignité.
Le prunus en fleur
Symbole chinois du printemps et de bon augure, il indique le renouvellement et la jeunesse. C’est une espèce rare que l’on trouve dans certaine régions de Chine et d’Asie et qui est généralement confondu avec le prunier. C’est aussi un symbole d’audace, de résolution et de courage. Thème souvent illustré par les artistes et les poètes, les fleurs de prunus sont considérés par beaucoup comme le symbole de la nation chinoise.
Le pin
Symbole de puissance et de vitalité, signe de bon augure. Le pin, souvent associé au cyprès, est aussi symbole d’immortalité en Chine et au Japon, à cause de la persistance de son feuillage. On retrouve le pin associé au champignon Lingzhi et la grue en tant que symbole de longévité, car selon la conception chinoise du bonheur, le plus grand privilège est la longévité. En effet l’amour, la fortune ou la joie des enfants ne peuvent être appréciés que si l’on a le temps d’en profiter …
Les trois amis de l’hiver
Il s’agit de la réunion de trois plantes résistantes au froid : le pin, le bambou et le prunus. Ce trio symbolise le soutien mutuel des hommes de bien et l’amitié qui les soudent face aux défis de la vie. les trois amis de l’hiver sont très présents dans les arts comme la calligraphie ou la peinture chinoise.
L’orchidée
Symbole chinois de la perfection et de la pureté spirituelle. L’orchidée est aussi utilisé pour chasser les mauvaises influences grâce à son parfum exquis. On la retrouve souvent dans la décoration chinoise associé au rocher, au prunus ou au bambou, pour symboliser l’amitié noble.
Le chrysanthème
Symbole de longévité et d’immortalité. Fleur automnale qui s’épanouit en septembre, le neuvième mois donc, et en chinois le nombre neuf étant homophone du mot « longtemps », cela lui conféra cette notion de longévité dans la tradition asiatique.
Le lotus
Dans la tradition bouddhique, le lotus représente la nature de Bouddha, non affecté par les passions et les désirs du monde. Considéré aussi comme l’emblème du sage, la tradition chinoise fait aussi du lotus un symbole d’épanouissement spirituel. Le lotus est aussi le symbole de l’immortelle He Xiangu, une des huit immortelles.
La pie
Son nom chinois « xique » se traduit par : « Oiseau qui apporte les bonnes nouvelles », c’est donc un symbole porte-bonheur. Sa popularité est donc grande en Chine, et l’on retrouve la pie dans de nombreux motifs décoratifs chinois. Si les pies sont présentes par paire, cela symbolise le bonheur et l’harmonie conjugale.
La grenade
Symbole chinois de fécondité et de descendance nombreuse. C’est un fruit porte-bonheur, et l’image d’une grenade ouverte sert à la notion « d’expression des souhaits ».
La caille
Symbole chinois de croissance et de fertilité. Les chinois aime aussi représenté le motif de la caille, car son nom est homophone du mot chinois voulant dire « vivre en paix ».
Le canard mandarin
Symbole chinois et asiatique de l’union, de la fidélité et de la félicité conjugale. En général représenté en couple, car le mâle et la femelle nagent toujours ensemble et vivent sans changer de partenaire. On offre fréquemment des représentations de canards mandarins lors de cérémonies de mariage pour exprimer des voeux de réussite et de bonheur.
Le papillon
Symbole et emblème de la beauté de la femme mais aussi, par paire, symbole du bonheur conjugal. Le papillon est aussi un véritable symbole d’amour.
La carpe et les poissons
Symbole de vie, de fécondité, et de virilité pour les hommes, mais aussi de richesse. Sa capacité à remonter le courant des rivières en fait aussi un symbole de courage et de persévérance. Son nom chinois étant homophone du mot « abondance », on utilise souvent son image dans des souhaits de richesse et d’abondance. Le poisson rouge est utilisé comme symbole de richesse et d’or.
Le coq
Symbole des forces positives qui chassent les mauvaises influences. La tradition chinoise attribue au coq les 5 vertus : les vertus civiles, les vertus militaires, le courage, la bonté, la confiance. D’une manière général, le coq est considéré comme un symbole de favorable et de bon augure.
Le crabe
Symbole de réussite aux examens ou de promotion. Cela est valable d’une manière générale pour les crustacés comme l’écrevisse ou la crevette.
La chèvre
Symbole de l’agriculture et de l’élevage. Pour les chinois il n’y a pas de différence linguistique entre la chèvre et le mouton, la chèvre étant appelé « mouton des montagnes ».
Le chat
Symbole de longévité en Chine. En chinois, le mot chat étant homophone du terme « être âgé de 70 ans », la tradition le considère comme un souhait de grande longévité.
Le singe
Symbole de souhait de réussite et d’élévation sociale. Le singe est aussi très populaire grâce au personnage du roi des Singes issu du roman mythologique « Le pèlerinage vers l’ouest ».
Le cochon (ou sanglier)
Signe de l’astrologie chinoise, le cochon (ou sanglier) symbolise le courage et la réussite. Incarnation de l’abondance et de la prospérité, le cochon a longtemps figuré sur des armoiries ou des oriflammes militaires.
Le crapaud
Symbole chinois de richesse, d’argent et de succès. Le crapaud est l’attribut d’un immortel chinois patron des marchands. Très utilisé en feng Shui pour favoriser la fortune et la richesse dans la maison.
Le cheval
Signe de l’astrologie chinoise, le cheval symbolise dans la culture chinoise le succès et la réussite professionnelle. Très utilisé en Feng Shui, le cheval se distingue par sa noblesse avec des qualités tels que la loyauté, la bravoure, la force et le courage.
L’éléphant
Symbole chinois de force, d’intelligence et d’astuce, l’éléphant représente des valeurs morales élevées. Cet animal porte-bonheur est considéré en Afrique comme le chef des animaux.
La mangouste
Présentée comme le principal activateur de richesse, la mangouste est réputée faire sortir des pierres et des bijoux précieux de sa bouche. Elle est apportée par les Bouddhas tibétains de la richesse, le Jambhala Blanc, le Jambhala Jaune et le Jambhala Noir.
La vache d’abondance
Si la vache occupe une place sacrée dans l’hindouisme, le Feng Shui fait référence à cet animal car il exauce les souhaits. Pour porter chance, placez sur votre table de bureau une vache assise sur un lit de sapèques ou de lingots.
Le bambou
Les traditions asiatiques et Feng Shui consacrent le bambou parmi les plantes porte-bonheur, porteuse de chance et de fortune. Plante décorative et pleine de symbolismes, le bambou fait partie de ce que les coutumes asiatiques appellent « les trois amis de l’hiver » avec le pin et le prunus.
La pivoine de montagne
Reine des fleurs en Chine, la pivoine de montagne incarne la beauté, l’idylle, la jeunesse, les sentiments amoureux. De par sa couleur écarlate, la pivoine rouge en particulier symbolise l’amour. La pivoine représente aussi la richesse, l’honneur et le prestige.
Le lapin
Quatrième animal du zodiaque chinois, le lapin symbolise la vigilance, la prudence et la protection de soi. Connu pour sa vitesse de reproduction, le lapin est également associé à la fertilité. Les personnes nées sous le signe du lapin sont aimables, francs et diplomates.
Le serpent
Le serpent est le sixième animal du zodiaque chinois. Symbole de la ruse, du mal et de la puissance surnaturelle, le serpent est considéré comme un animal maléfique selon la mythologie chinoise, capable de se transformer en femme et de vivre parmi les hommes.
Le rat
Premier animal du zodiaque chinois, le rat ou la souris symbolise la vitalité, la fertilité, l’adaptabilité et l’intelligence. Selon les croyances asiatiques, le rat est le messager de Dieu. Il est donc porteur de bonne ou mauvaise nouvelle.
Le criquet
Le criquet est un porte-bonheur très répandu en Chine. Autrefois animal de compagnie, les Chinois le transportaient dans de petites cages en bambou. Aujourd’hui encore, il est d’usage d’offrir un criquet à une personne qui emménage dans une nouvelle maison pour lui souhaiter richesse et longévité.
Le panda
Trésor national chinois, le panda symbolise l’équilibre, la tranquillité ou encore la sagesse. Ce porte-bonheur national est même devenu l’emblème de l’association WWF illustrant les efforts fournis pour protéger une magnifique espèce animale.
Le lion ou chien Fu
Le lion chinois, encore appelé chien Fu, est un animal légendaire très souvent représenté par paire, mâle et femelle. Il écarte les esprits malfaisants et attire bonheur et fortune. Le couple de chiens Fu est placé devant les foyers en tant que protecteur Feng Shui.
L’ours
Reconnu pour sa force, sa rapidité et son agilité, l’ours a inspiré les mouvements enseignés dans les arts martiaux. Les pratiques taoïstes imitent la respiration de l’ours pour apprendre à maitriser le souffle.
Le paon chinois
Le paon chinois symbolise la beauté, la paix et la prospérité. Son plumage coloré illustre sa grandeur d’âme. Ainsi, sous la dynastie Ming, les plumes de sa queue étaient utilisées pour désigner le rang des haut-fonctionnaires. En Inde, le paon symbolise l’immortalité et la fertilité.