Pour le feng shui et la tradition chinoise, il existe deux notions, qui pour nous, se rejoignent et se complètent parfaitement, la richesse, ou fortune, qui fait référence à l’argent gagné par un travail rémunérateur, un commerce florissant ou de bonnes affaires; et la prospérité, qui nous parle des honneurs, de l’élévation sociale ou d’études réussies.
Il faut savoir, qu’en Chine, le désir de s’enrichir, de succès ou de fortune, n’est pas considérer comme négatif.
les chinois considèrent plutôt la réussite et la richesse comme un élément essentiel du bonheur, un outil permettant, pour soi et pour les siens, de profiter pleinement des potentialités de la vie.
Ainsi, il est d’usage, pour un chinois, d’utiliser des ornements et des objets favorisant la richesse et la prospérité selon les traditions asiatiques et les préceptes feng shui.
Vous pourrez donc voir dans les maisons, les commerces, les bureaux ou les voitures toutes sortes de pendentifs et statuettes symbolisant les voeux de fortune et de richesse.
Ces signes, ou objets, passent d’ailleurs quelquefois totalement inaperçus, tellement ils s’intègrent dans la décoration et le quotidien des chinois.
De nombreux symboles feng shui de richesse et de prospérité existent, tels que : le chiffre huit, le crapaud, les pièces de monnaie, le dieu de la prospérité luk, le cerf, le lingot d’or, le poisson rouge, la pivoine, la carpe, le chiffre six, le dieu de la richesse, l’arbre à pièces, le singe, la mandarine, le ravioli, les enveloppes rouge, le maneki-neko, la laitue, le coq, et bien d’autres encore …