En Chine, il n’existe pas vraiment d’arbres, ou de fruits qui possèdent la force symbolique du pêcher.
Selon les traditions anciennes le bois de pêcher et sa couleur chassaient les démons, ses pétales étaient capables d’ensorceler les humains, et son fruit, les célèbres pêches d’immortalité, venaient à maturité tous les mille ans. D’après la légende, cette plante merveilleuse poussait dans les jardins de la Reine mère de l’Ouest, la déesse des fées, dans les montagnes du Kun lun.
Lorsque le pêcher merveilleux portait des fruits, tous les mille ans, la déesse invitait tous les immortels, et célébrait avec eux une grande fête pour partager les pêches de l’immortalité.
Dans le roman chinois « Le voyage en Occident », il est raconté, qu’un jour, le singe Sun ( le Roi singe ) pénétra dans le jardin de la déesse, et mangea des pêches d’immortalité … bien que les invités soient horrifiés par son acte, Sun devint lui aussi un immortel.
Le pêcher est le plus courant, et peut être le plus connu, des symboles chinois de longévité. Il y a encore peu, pour le nouvel an chinois, on disposait des branches de pêcher devant la porte des maisons pour chasser les mauvais esprits. Aujourd’hui, la perpétuation de cette tradition ce fait en utilisant des reproductions en papier.
La fleur de pêcher est comparée au teint des jeunes filles, mais elle évoque aussi une femme légère facile à séduire.
Les « vertes fleurs de pêcher » désignent le lieu de rendez-vous secret des amants. Les « yeux de fleurs de pêcher » évoquent les yeux humides et attirants des acteurs qui jouent les rôles de femme. Une « grotte de fleurs de pêcher » peut, à l’occasion, symboliser un cercueil.
Le roman « les trois royaumes » a rendu célèbre le « jardin des pêchers », qui est le lieu ou les trois héros principaux se jurent fraternité.
En tant que symbole de longévité, la pêche est l’un des attributs traditionnels du dieu de la longévité Sau. On retrouve donc le symbole de la pêche, dans de nombreux objets ou statuettes utilisées dans le Feng Shui pour favoriser la longévité, et donc la santé.
Parmi les plantes qui représentent symboliquement les mois de l’année, le pêcher est l’arbre du troisième mois chinois.