Les réelles dimensions de la Grande Muraille de Chine
Suite aux dernières mesures et recherches menées par l’Administration Nationale du Patrimoine Culturel, nous avons appris en avril 2009 que la Grande Muraille de Chine mesurerait plus de 8.800 kilomètres, contre les 6.000 kilomètres estimés précédemment. La structure de la Muraille de Chine est donc composée de 6 200 kilomètres de muraille en tant que telle, puis de 2 300 kilomètres de barrières naturelles (rivières, montagnes et autres) et de 300 kilomètres de tranchées. D’après le Président de l’Institut Géographique National, Chen Jun, ces recherches sont très importantes pour les Chinois et pour l’avenir de la Muraille de Chine.
En effet, la Grande Muraille de Chine représente la carte de visite du peuple chinois, connaître ses mesures et sa situation exacte permettra de mieux la protéger et d’aider à sa restauration. Selon l’étude, 2.000 kilomètres de la Muraille chinoise originelle aurait déjà disparu. Le groupe d’experts s’est engagé à mener davantage de recherches sur la Grande Muraille telle qu’elle existait sous les dynasties Qin et Han. Ce projet devrait être achevé en 2010.
Histoire et construction de la muraille de chine
Les premiers remparts, murailles et autres murs de protection furent construits plusieurs siècles avant J.C., tout au long de l’histoire et des dynasties chinoises. Dès ses origines, la muraille avait pour fonction de protéger les frontières Nord de la Chine des cavaleries nomades qui attaquaient le long de cette frontière.
Mais c’est au premier empereur Qin Shi Huangdi (dynastie Qin), entre 221 et 206 av. J.-C., que l’on doit l’unification des différentes portions déjà existantes et la création de ce que l’on peut appeler la muraille de Chine. La Grande Muraille était donc l’assemblage de murs anciens, qui furent consolidés, et prolongés, pour les réunir en un ensemble défensif imposant. Sur 5 000 kilomètres, une muraille continue s’éleva, construite en terre battue, avec en certains endroits des parements de brique séchée.
Plus d’1 million d’hommes (prisonniers, esclaves, paysans et soldats) ont travaillé jour et nuit pour la construction de la Muraille de Chine, de nombreux hommes y laisseront la vie.
Sous la dynastie Han, 206 avant J.-C. – 220 après J.-C., les différents empereurs continuent la construction et l’évolution de la muraille de Chine, elle totalisait alors près de 10000 kilomètres. Sous la dynastie des Ming, on continua à restaurer et faire évoluer la Grande Muraille pour lui donner la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. C’est sous cette dynastie que le général Qi Jiguang créa les tours de guet, érigées tous les cent mètres. Les tours furent équipées de feux d’alarme, pour que les garnisons de soldats puissent s’envoyer des messages urgents par signaux de fumée.
La muraille … monument incontournable de Chine
Aujourd’hui, même si l’on sait que la Grande Muraille de Chine n’est pas visible depuis la lune, elle reste un des sites incontournables à visiter en Chine. D’ailleurs, des millions de touristes, chinois et étrangers, viennent visiter la muraille de Chine chaque année.
C’est la partie au nord de Pékin qui reçoit le plus de visiteurs, c’est en effet la ballade indispensable qui complète toute visite de Pékin et de ses alentours. Quelle que soit la saison, vous garderez un souvenir grandiose de la découverte de la grande muraille de Chine, bien qu’il soit toujours préférable de faire cela en période calme pour profiter pleinement et sereinement du spectacle qui s’offrira à vous.