La longévité est une notion très prisée des coutumes chinoises et du feng shui.
En effet, à quoi servirait d’améliorer son bonheur, d’accroître ses richesses, ou de connaître l’amour, si l’on ne possède pas une certaine longévité pour profiter de tout cela ?
C’est pour cela que les thèmes de l’immortalité et de la longévité sont si présents dans les coutumes et la décoration asiatique et chinoise.
Que ce soit en peinture, en calligraphie, en poésie, en statuette, en broderie, ou en pendentif, les symboles feng shui et chinois de longévité sont présents partout.
Mais pour la Chine, et le feng shui, la notion de longévité fait partie d’un ensemble de valeurs qui regroupent le respect des anciens, qui est une vertu importante pour les chinois, l’art de conserver une bonne santé et un corps sain, ainsi que des notions de valeurs morales, tels que la compassion et la droiture, à respecter.
Le feng shui et la tradition possèdent de nombreuses images,symboles et objets portant sur le thème de la longévité, tels que : la pêche, la tortue, la grue, la caractère shou, le pin, le champignon, le dieu de la longévité sau, la calligraphie des cent longues vies, le bambou, la fleur de prunus, le cyprès, la déesse de la longévité, les huit immortels, le chrysanthème, le ginseng, les nouilles de longévité, le chiffre neuf, et d’autres encore …