Voici le célèbre « chat qui fait signe » : le maneki neko pour les japonais, zhao cai mao pour les chinois. Bien que japonais d’origine, le chat maneki neko a aussi été adopté en Chine ou, en dehors de son nom chinois qui signifie « inviter le chat de la richesse », on le nomme généralement « lucky cat » ou « fortune cat ».
Ce chat de la fortune et du succès se retrouve souvent à l’entrée, ou sur le comptoir, de nombreux commerces chinois et japonais, car il est censé attirer les clients et les inviter à dépenser de l’argent. Véritable porte-bonheur de richesse et de fortune, le maneki neko se retrouve aussi dans de très nombreux foyers asiatiques.
Il est vrai que son allure de chat souriant, fait du maneki neko un objet qui attire la sympathie de manière immédiate. De ce fait, on n’hésite pas, au Japon, à décliner le maneki neko sous toutes formes d’objets pratiques ou de décorations : en figurine, ou statuette, bien sûr pour décorer la maison, en vêtements, en chaussures, en bijoux, en pendentifs, en service à thé ou à saké, en tirelire, etc …
La tradition du Feng Shui récupère aussi le chat maneki neko, en tant que porte-bonheur puissant pour attirer l’argent et la fortune dans la maison. Vous n’hésiterez pas à placer votre maneki neko japonais en évidence dans la maison pour que tout le monde remarque ce véritable symbole de richesse. Aujourd’hui, on trouve aussi de merveilleux pendentifs, ou bijoux de portable qui vous permettront d’avoir toujours avec vous un chat maneki neko, qu’il soit accroché à un sac, un portable ou au rétroviseur de la voiture.
On retrouve le chat japonais porte-bonheur maneki neko dans différentes postures ou couleurs. Voici un petit résumé des modèles les plus courants :
Les postures
– patte droite levée : le maneki neko attire clairement l’argent et la fortune.
– patte gauche levée : le chat japonais invite les clients ou les amis à venir.
– les 2 pattes levées : le chat maneki neko protège la maison ou les affaires.
Les couleurs
– couleur dominante blanche : symbole de pureté, attire les énergies positives.
– couleur dominante jaune: symbole de fortune, attire argent et richesse.
– couleur dominante noire : symbole de protection, éloigne les énergies négatives.
– couleur dominante verte : symbole de santé et de soutien dans les études.
– couleur dominante rose : symbole d’amour, attire les relations amoureuses.
Une légende sur l’origine du chat maneki neko japonais …
Il existe bien entendu plusieurs histoires ou légendes sur l’origine du chat japonais de la fortune. En voici une version sympathique sur son origine :
Au Japon, durant la période d’Edo, au 17 ème siècle, vivait un prêtre très pauvre gardien d’un temple en périphérie de Tokyo. Ce prêtre, bon et généreux, partageait sa maigre nourriture avec son compagnon, un chat nommé Tama. Un jour particulièrement froid et pluvieux, le prêtre voulut se préparer un thé pour se réchauffer, mais il tomba dans un profond désespoir lorsqu’il s’aperçut qu’il n’avait même plus de thé.
Accablé de douleur, le prêtre se mit à pleurer et demanda à son chat, en désespoir de cause, s’il pouvait l’aider lui et le temple, avant de s’endormir d’épuisement. Son chat, plutôt perplexe, partit s’asseoir près de la porte d’entrée du temple, et se mit à se nettoyer, comme le font les chats, en se léchant et en passant ses pattes contre sa tête.
Un homme très riche, perdu dans les tourments de la tempête, cherchait à se protéger sous un arbre, lorsqu’il aperçut le chat devant la porte du temple, qui en se nettoyant en passant sa patte sur le côté de sa figure, semblait l’inviter à venir s’abriter. Intrigué par ce signe de bienvenue, et peut-être du destin, l’homme alla se mettre à l’abri dans le temple. Quelques instants plus tard, la foudre frappa l’arbre où était l’homme, et celui-ci explosa sous l’impact.
L’homme riche considéra que le chat lui avait sauvé la vie. Voyant les conditions de vie du prêtre et l’état du temple, il décida d’utiliser son argent et son influence pour restaurer le temple et améliorer la vie de ceux qui y vivaient. Ainsi grâce au chat, le temple japonais fut sauvé et le vieux prêtre vécut heureux et comblé. A la mort du chat, on lui édifia une statue qui le représentait la patte levée en souvenir de ce jour.
Les gens de la région, considérant que ce chat avait apporté richesse et bonne fortune à son propriétaire, commencèrent à placer des figurines de chat avec la patte levée dans leurs maisons et leurs magasins. Ainsi commença l’histoire et le développement du maneki neko à travers tout le Japon …