L’Ikebana est l’Art Japonais de la présentation, et de l’agencement des fleurs.
L’Ikebana japonais est une forme d’expression créative régie par un certains nombres de règles de construction. Les matériaux de cet art floral japonais sont entre autres des branches vertes, des feuilles, des herbes diverses, et, bien sûr, des fleurs. C’est une forme d’art traditionnel où la présentation quasi-vivante des fleurs, réconcilie l’hommes et la nature.
L’ikebana, est un des arts traditionnels et culturels du Japon, qui est pratiqué depuis plusieurs centaines d’années. Cet art japonais s’est construit, et développé à partir du rituel bouddhiste de l’offrande des fleurs à l’esprit des morts. Au XV ème siècle, l’émergence du style classique, a permis à l’ikebana japonais d’arriver à un niveau d’art complètement indépendant de ses origines, tout en préservant des notions symboliques et philosophiques. Au départ, enseigné et appris par les prêtres et les membres de la noblesse, l’ikebana a vu, au fil du temps, les écoles fleurir et les styles changer, pour devenir un art de plus en plus pratiqué à tous les niveaux de la société japonaise.
On attribue l’apparition de l’Ikebana vers le VI ème siècle, lors de l’arrivée du bouddhisme au Japon. Une partie du culte consistait en l’offrande de fleurs sur un autel dédié à Bouddha. En Inde, patrie du bouddhisme, les fleurs étaient déposées sans véritable cérémonie, et on utilisait aussi, quelquefois, les pétales pour recouvrir le sol. Au Xème siècle, les Japonais firent évoluer ce rituel, et commencèrent à présenter les fleurs dans des récipients.
Les Hommes et les femmes peuvent étudier et pratiquer cette forme d’art japonais traditionnel. Néanmoins, dans le passé, l’ikebana était considéré comme le divertissement parfait pour les samouraïs. De même, dans le japon d’aujourd’hui, les meilleurs en présentation de fleurs sont très souvent des hommes.
De nos jours, l’ikebana n’est plus considéré seulement comme un art, mais c’est aussi un passe-temps pratiqué par des hommes et des femmes du monde entier.
Mais considéré l’ikebana comme un art floral à part entière, ne veut pas dire qu’il soit ésotérique et inaccessible. Bien sûr, il n’y a que des maîtres très expérimentés qui seront capables de réaliser les plus magnifiques compositions, mais comme dans d’autres matières artistiques, il y a de la place pour les amateurs motivés et créatifs.
Tout le monde, en y consacrant un peu de temps et de motivation, peut acquérir assez d’expériences et de compétences pour réaliser de superbes arrangements floraux, et devenir un adepte éclairé de l’ikébana japonais. Comme en peinture, en calligraphie ou en sculpture, il est, bien sûr, nécessaire d’apprendre, et de maîtriser un certain nombre de techniques fondamentales avant de se lancer dans ses propres créations, mais une fois cet apprentissage de base acquis, vous pourrez exposer fièrement vos compositions florales et initier vos amis à l’ikebana japonais.
Un des points qui distingue l’art floral ikebana, des autres formes d’arrangements floraux, c’est la forme asymétrique des compositions et l’utilisation de l’espace vide comme élément essentiel du résultat final. En ikébana japonais, il faut développer, avant tout, un sens de l’harmonie envers les matériaux, que ce soit les fleurs, ou les herbes, le récipient ou la fixation. L’essentiel est donc la notion esthétique dont fait preuve l’art de l’ikebana, comme la peinture traditionnelle, les jardins japonais, l’architecture ou le design du japon.
Les différentes formes que peut prendre l’ikebana possèdent toutes un point commun, l’utilisation comme matériau de base : la plante, que ce soit les fleurs, les branches, les feuilles, les herbes, la mousse, ou des feuilles séchées et des fruits, c’est d’elle que vous partirez pour réaliser vos compositions florales japonaises.
Nombreux sont ceux qui pensent que la pratique de l’art floral japonais ikebana passent par un aspect spirituel, ou philosophique essentiel. Ce n’est pas forcement faux, mais en fait, n’importe qui devient calme et serein en pratiquant un art traditionnel comme l’ikebana.
Un tel art japonais aide à apprécier « le moment présent », à goûter les choses simples et essentielles que la nature peut offrir, « choses » qui au départ, et vue de l’extérieure, peuvent sembler insignifiantes. Selon la tradition, l’art floral japonais, permet de développer la patience, la tolérance, et la sérénité, envers la nature et les hommes.
Le haut degré de développement de l’art floral au Japon peut être donc être attribué à l’amour de la nature en général, que possède les japonais. Selon les japonais, les étrangers apprécient la beauté naturelle, mais ils considèrent, qu’au Japon, cet attrait va bien au delà, jusqu’à l’adoration, en y intégrant un véritable aspect spirituel. On n’intègre donc pas une école philosophique pour pratiquer l’ikebana japonais, mais c’est la pratique de cet art floral traditionnel qui développe une vision spirituelle du monde.