Les fêtes chinoises nationales et traditionnelles

De très belles cérémonies ont lieu pendant les fêtes chinoises

Les fêtes légales, donnant éventuellement droit à congés, en Chine, sont par ordre chronologique :
– le Nouvel An (le 1er janvier), un jour de congé
– la Fête du Printemps, appelé aussi Nouvel An Chinois (le 1er jour du 1er mois lunaire), trois jours de congé
– la Fête internationale des Femmes (le 8 mars)
– la Fête du reboisement (le 12 mars)
– la Fête internationale du Travail (le 1er mai), trois jours de congé
– la Fête de la Jeunesse chinoise (le 4 mai)
– la Fête internationale des Enfants (le 1er juin)
– la Fête de l’Armée populaire de Libération de Chine (le 1er août)
– la Fête des Enseignants (le 10 septembre)
– la Fête nationale de la Chine (le 1er octobre), trois jours de congé.

Les principales fêtes traditionnelles chinoises sont : la Fête du Printemps, la Fête des Lanternes, la Fête de Qingming, la Fête de Duanwu, la Fête de la Mi-Automne, etc …

D’autre part, chaque ethnie minoritaire célèbre ses propres fêtes traditionnelles en Chine, parmi lesquels :
– la Fête de l’aspersion d’eau pour les Dai
– la Fête Nadam pour les Mongols
– la Fête des Flambeaux pour les Yi
– la Fête de Danu pour les Yao
– la Fête du 3 Mars pour les Bai
– le Festival des Chants pour les Zhuang
– le Nouvel An du calendrier tibétain et la Fête de l’Espérance de la Bonne Récolte pour les Tibétains
– la Fête de Tiaohua pour les Miao

Et bien d’autres fêtes encore …

– La Fête du Printemps, ou Nouvel An Chinois est la première fête traditionnelle, et légale, chinoise de l’année.

crbst_voeu_bonheur_richesse[1]A l’origine, d’après le calendrier lunaire resté en usage dans l’histoire de Chine, la Fête du Printemps, qui tombe le premier jour du premier mois lunaire, était appelée le « Nouvel An ». Mais après la Révolution de 1911, la Chine commença à adopter le calendrier grégorien, et par conséquent, le « Nouvel An Chinois» du calendrier lunaire prit pour nom la « Fête du Printemps » (qui se situe toujours entre la dernière décade de janvier et la seconde décade de février).

La veille de la Fête du Printemps est un moment très important de retrouvailles nationales en Chine, où tous les membres de la famille se réunissent et font ensemble un réveillon copieux. Nombreux sont les chinois qui veillent jusqu’à l’aube.

Le lendemain, traditionnellement, on rend visite aux parents et aux amis afin d’échanger avec eux les vœux de bonheur et de prospérité pour la nouvelle année. Au cours de la fête du printemps chinois, ont lieu de nombreuses fêtes et activités récréatives traditionnelles, très populaires, comme la danse du lion, la danse des lanternes-dragons, le jeu du bateau et la marche sur échasses.

– La Fête des Lanternes : Le 15 ème jour de la première lune, il y a la Fête de Yuanxiao, appelée aussi la « Fête des Lanternes ». On la célèbre lors de la première pleine lune qui suit la Fête du Printemps. Ce jour-là, on a l’habitude de manger des yuanxiao et d’aller admirer des lanternes. Le yuanxiao, est une sorte de boulette de farine de riz glutineux, fourrée de pâte sucrée, qui symbolise l’union de la famille. La contemplation des lanternes lors de cette fête traditionnelle chinoise date du 1er siècle de notre ère, et s’est perpétuée jusqu’à nos jours.

– La Fête de Qingming : La Fête chinoise de Qingming tombe le 4 ou le 5 avril de chaque année. C’était, à l’origine, une fête chinoise destinée à offrir des sacrifices aux ancêtres. De nos jours, de plus en plus de chinois vont, à cette occasion, se recueillir sur les tombes pour rendre hommage. Au moment de la Fête de Qingming, il commence, normalement, à faire doux, et la végétation se met à verdir. Très souvent, les chinois profitent de cette période pour aller, en groupe, ou en famille, se promener dans la campagne, faire voler des cerfs-volants et admirer les paysages printaniers. C’est pourquoi on appelle aussi, en Chine, la Fête de Qingming, la Fête d’excursion.
crbst_gateau_fete[1]

– La Fête de Duanwu : Le 5 ème jour de la 5 ème lune, c’est la Fête de Duanwu, qui, d’après la tradition, à l’origine, commémorait Qu Yuan, poète patriote de la Chine antique.

Qu Yuan (340 – 278 av. J.-C.) est originaire du royaume de Chu, à l’époque des Royaumes combattants. De son vivant, n’ayant pas pu réaliser son idéal politique, il resta impuissant devant la chute de son pays. Après que le royaume de Chu fut conquis par le royaume de Qin, Qu Yuan, avec une pierre attachée aux bras, se jeta dans la rivière Miluo le 5 ème jour du 5 ème mois lunaire.

A cette nouvelle, les habitants, des deux rives, montèrent sur leurs barques pour repêcher le corps de Qu Yuan, depuis, chaque année, ce jour-là, on conduit des barques-dragons sur la rivière pour commémorer le souvenir de Qu Yuan, et on jette en même temps dans les eaux des tubes de bambou remplis de grains de riz en guise d’offrande. Aujourd’hui encore, on conserve ces coutumes traditionnelles qui prévalaient lors de la Fête de Duanwu, telles que la consommation de zongzi, qui est un gâteau de riz glutineux enveloppé dans des feuilles de bambou ou de roseaux, et la course de bateaux dragons.

– La Fête de la Mi-Automne : Le 15 ème jour de la 8 ème lune, c’est la Fête chinoise de la Mi-Automne.
Ce jour-là, qui se situe au milieu de l’automne, d’où le nom de cette fête, dans les temps anciens, on préparait des gâteaux exquis. C’était des offrandes destinées à la lune, qui étaient ensuite partagées dans la famille, et qui symbolisaient la réunion des membres de la famille. Cette pratique traditionnelle s’est perpétuée jusqu’à nos jours.

crbst_fetes_chinoises0[1]