Oiseau fabuleux, le mythe du phénix est présent dans les croyances occidentales et orientales. D’une façon générale, il est décrit comme un splendide aigle, de taille considérable, au plumage rouge, bleu et or. Les traditions du monde s’accordent à rapporter qu’il ne peut exister qu’un seul phénix à la fois et qu’il peut vivre plus de 500 ans. Lorsqu’il sent sa fin arriver, le phénix construit son nid à l’aide de branches aromatiques et d’encens, il y met le feu et se consume dans ses flammes. Un oisillon surgit alors de ce bûcher incandescent et prend le flambeau.
Le phénix est l’une des 4 créatures surnaturelles avec le dragon, la licorne et la tortue. Cet oiseau magnifique et légendaire symbolise la renaissance : il ressurgit de ses cendres pour s’élever au-delà des cimes des montagnes. Le phénix incarne ainsi l’immortalité, le renouveau, l’énergie, la force, l’espoir. Cette créature splendide illustre à elle-seule l’un des plus puissants moteurs de l’humanité.
L’association dragon et phénix, un symbole d’union heureuse
Lorsque le phénix est couplé au dragon, cela symbolise une union heureuse et harmonieuse. Avec le dragon, le phénix représente le Yin et le Yang du ciel : le phénix illustre l’essence de la féminité alors que le dragon rappelle celle de l’homme. Uni pour l’éternité, ce couple céleste scelle leur union dans le ciel.
Symbole du bonheur conjugal, cette association dragon-phénix est très répandue dans les cadeaux de mariage. Si un phénix avec une pivoine représente les jeunes amoureux, l’image de ce couple fantastique incarnait l’empereur et l’impératrice de Chine. En effet, le motif du phénix et du dragon ornait quantité d’objets du palais impérial jusqu’à devenir la représentation de l’impératrice et de l’empereur. Les mots « phénix » et « dragon » précédaient un objet désignant l’empereur ou l’impératrice. Par exemple, la chaise à porteur de l’impératrice se disait « voiture du phénix » alors que le trône de l’empereur était désigné sous l’expression « fauteuil du dragon ». Le motif a été peu à peu adopté par le peuple et associé au bonheur conjugal.
La légende du phénix
Entre 720 et 221 avant Jésus-Chris, vivait un homme du nom de Xiao Si, remarquable joueur de flûte. Il était si doué qu’il attirait les paons, les grues blanches et les autres oiseaux au jardin de la cour. Nong Yu, la fille du duc Qin Mu Gong, tomba amoureuse de Xiao Si et voulut l’épousa. Son père le duc consentit à l’union. Après leur mariage, Xiao Si apprit la flûte à son épouse. Il lui demanda également d’apprendre à imiter le cri du phénix. Après quelques années d’entrainement, Nong Yu parvenait à rivaliser avec l’oiseau légendaire. Un jour, un phénix descendit du ciel et se posa sur le toit de leur maison. Le couple grimpa sur son dos et s’envola. Depuis, cette image de ces amoureux illustre l’harmonie conjugale. Beaucoup d’objets portent ce motif traditionnel et les pratiques Feng Shui encourage le recours à ce symbole traditionnel pour raviver la flamme de l’amour.