Le désir de bonheur est partagé par tous les hommes depuis fort longtemps.
En Chine, le caractère FU, qui signifie « bonne fortune » ou « bonheur », est présent depuis des millénaires dans les arts décoratifs, l’habillement, la décoration des bâtiments, le symbolisme ou les techniques feng shui. Sous la dynastie Ming, on ornait déjà l’entrée, des bâtiments officiels, d’un grand caractère chinois FU, pour inviter le bonheur à pénétrer à l’intérieur des habitations.
De nos jours, les chinois utilisent toujours cet idéogramme pour décorer leurs intérieurs, et continuent à « inviter » le bonheur dans leur maison. Et quand la période du nouvel an chinois arrive, les portes, les façades et les vitrines se recouvrent de FU-bonheur …
Vous verrez aussi souvent le caractère bonheur la tête en bas … Cette fantaisie provient du fait que le verbe « retourner » est homophone, en chinois, du mot « arrivé »… Un caractère FU à l’envers, symbolise donc la phrase : » le bonheur est arrivé « .
Le feng shui et les traditions asiatiques possèdent, bien sûr, tout un panthéon de symboles et objets pour favoriser ou attirer le bonheur et la bonne fortune auprès des gens. Le caractère FU voulant dire bonheur, il est bien entendu le symbole le plus simple et le facile à utiliser dans le feng shui.
Mais vous pourrez aussi, selon votre désir, vos affinités, ou votre sens de l’originalité, découvrir et utiliser bien d’autres symboles feng shui tels que : le dieu du bonheur fuk, le bouddha rieur, la chauve-souris, le sceptre ru yi, les dieux gardiens des portes, les huîtres, les crevettes, le cédrat, les enfants du bonheur, la courge, le dragon, le moulin à vent, le nuage, et bien d’autres choses …