Animal fantastique issu de la mythologie chinoise, le dragon figure au sommet des créatures mythiques vénérées dans toute l’Asie, particulièrement en Chine. Symbole autrefois de l’Empereur céleste, le dragon est ancré dans les traditions, la philosophie et la culture chinoises. Naguère, le peuple priait le dragon mythique, maître de la pluie, pour avoir de bonnes récoltes. Aujourd’hui, le dragon demeure l’incarnation du pouvoir, de la force, du courage mais il revêt également la symbolique du protecteur, du porte-bonheur qui attire chance et prospérité. Le dragon est tellement adoré par les civilisations asiatiques qu’il est présent dans chaque foyer sous toutes les formes, que ce soit en statuettes, en peintures ou même en bijoux. Dès lors, le dragon est devenu un symbole Feng Shui très prisé, porteur d’une énergie positive yang dans la maison.
Une créature à la naissance extraordinaire
Si les origines du dragon sont incertaines, les traditions mythiques chinoises, issues des cultures primitives, expliquent que cette créature fantastique est née de la mutation de plusieurs animaux tels que le crocodile marin, le serpent et le poisson. Le philosophe Wang Fu (78-163) souligne la puissance du dragon par ses traits caractéristiques provenant de 9 animaux. Le dragon possède en effet une tête de chameau, des yeux de démon, des oreilles de bovidé, des bois de cerf et un cou de serpent. Ses pattes de tigre sont dotées de serres d’aigle. Son corps est recouvert d’écailles de carpe. Cela dit, il n’existe pas qu’une sorte de dragon mais bien une diversité : certains portent des poils et non des écartes, d’autres portent des cornes ou en sont dépourvus, certains autres portent des ailes.
Selon la légende chinoise, chaque dragon est unique à sa naissance. Les traditions racontent qu’il faut à un dragon 3000 années de mutation pour se transformer en dragon. Un oeuf de dragon mettrait 1000 années pour éclore et donner naissance à une créature de la forme d’un serpent aquatique. Au fur et à mesure de sa transformation, le dragon conserve sa forme anguiforme, bientôt recouverte d’écailles. Le dragon porte également des moustaches et une barbe. Ses membres se développent pour donner naissance à 4 pattes terminées par des serres et une queue. Le dragon atteint l’âge adulte à 2000 ans, il est alors appelé ying-long.
Une représentation contemporaine forte
L’histoire de Chine présente le dragon comme un animal emblématique, doté d’une signification forte pour les hommes de pouvoir. Rappelons que le dragon était le symbole exclusif de l’empereur de Chine, seul à pouvoir porter son image. La légende raconte que l’empereur jaune Huan Di portait un serpent sur son blason. A chaque nouvelle conquête, il ajoutait l’emblème de son ennemi au sien. L’empereur jaune fut alors immortalisé en un dragon identique à celui qu’il portait. Ce qui expliquerait la forme longiligne du dragon chinois. Dès lors, le dragon est devenu l’incarnation du pouvoir suprême. Une caractéristique puissante transmise en héritage dans la culture chinoise puisque l’image du dragon est reprise par des hommes de pouvoir, tels que des chefs de gang issus de la mafia chinoise notamment. Ces derniers portent des tatouages de dragon pour inspirer respect et puissance.
Les symboliques du dragon Feng Shui
En Feng Shui, le dragon est symbole de bon augure et active la guérison. Il favorise la circulation d’une énergie positive dans la maison et sa présence peut avoir plusieurs significations en fonction de sa couleur notamment. Ainsi, lorsque le dragon est vert, il symbolise la santé. Un dragon de couleur dorée incarne l’énergie de la prospérité alors qu’un dragon jaune inspire joie et énergie. Enfin, lorsque le dragon porte une perle ou un cristal dans l’une de ses pattes, la créature mythique Feng Shui est symbole de richesse, de pouvoir et d’opportunités.
Du fait de ses représentations, le dragon est un motif traditionnel très répandu en Asie et de par le monde. Des objets décoratifs variés portent son image, censée apporter équilibre et harmonie selon les préceptes Feng Shui. 1000 et 1 façon d’adopter un dragon !