La carpe KOI et les poissons

En Asie, particulièrement en Chine et au Japon, les poissons occupent une place fondamentale dans les traditions et les cultures. Les poissons représentent un symbole de richesse et d’accomplissement professionnel.

Le poisson fait parti des motifs traditionnels les plus répandus dans les cultures asiatiques. En Chine, le poisson apparait très tôt dans les motifs décoratifs. Déjà, sous l’ère Zhou, au XIème siècle avant Jésus-Christ, le poisson figurait sur des objets funéraires. Comme il était utilisé pour fermer les yeux des morts, on pensait alors qu’il était symbole de réincarnation.

Poissons et symbolismes

Selon les traditions chinoises, le poisson symbolise la richesse, l’abondance. Cette symbolique trouverait son origine en homophonie. En effet, en chinois, le mot « poisson »« Yu » [yú]  se rapprocherait de «  Yu »  [yù] qui signifie « beaucoup » ou encore « abondance ». Il est à noter que le poisson rouge porte une symbolique différente de celle que nous connaissons dans le monde occidental. En Chine, et plus largement en Asie, le poisson rouge représente la richesse et l’abondance. Lors du Nouvel An, le poisson entier est un plat incontournable. Il est de tradition de laisser l’arête centrale, la tête et la queue intactes afin de porter chance et surabondance durant toute l’année à venir. Lors du Nouvel An, le poisson, rouge notamment, figure sur de nombreuses images. Parmi les images les plus populaires, une est particulièrement célèbre et classique. On y voit un enfant tenant un poisson gigantesque et une fleur de lotus. Ce motif célèbre symbolise des voeux d’abondance successive et une postérité nombreuse.

Un autre sens peut encore être attribué au poisson. Le célèbre symbole « Yin et Yang » est souvent appelé « les deux poissons ». Le Yin et le Yang représentant les deux polarités, il est tout à fait aisé de rapprocher ce symbole de l’harmonie conjugale, du bonheur dans le mariage.

Enfin, les traditions bouddhistes attribuent au poisson la liberté d’esprit, celui qui atteint l’éveil malgré les contraintes. Quand on y réfléchit, le poisson vit dans l’eau, il échappe aux contraintes pour nager en toute liberté.

La légende des carpes Feng Shui Longmen

Une légende chinoise raconte que chaque année, les carpes remontent le tumultueux Fleuve Jaune pour atteindre la porte du Dragon (Longmen) et la franchir. Les plus persévérantes ont le privilège d’être transformées en Dragon par l’Empereur Céleste alors que celles qui ont échoué doivent retenter leur chance l’année suivante. La légende conte ainsi que trois petites carpes, rouge, noire et dorée, ont réussi à atteindre la Porte du Dragon. A force de détermination, de persévérance, de courage et de solidarité, les trois carpes franchissent tour à tour la Porte du Dragon et sont transformées en Dragon.

Depuis, les carpes Longmen ou Koi sont devenues le symbole Feng Shui de la réussite dans tous les domaines. Les carpes incarnent l’obstination et la possibilité de gravir les échelons pour se retrouver au sommet malgré les obstacles. Une belle leçon de ténacité !

Les poissons et les carpes font partie des motifs traditionnels la plus répandus dans les cultures chinoise et japonaise. On retrouve le poisson sur tous types d’objet : des housses de coussin, des vases, des portes-clés, des kakemonos, des statuettes ou encore des cendriers.

Vase Carpes Koi

 

Peinture Traditionnelle Chinoise – Carpe sautant la Porte du Dragon

 

Carpes Feng Shui – la Porte du Dragon

 

Service complet baguettes et sauciers – Forme Carpes Asiatiques