Que symbolise le Dieu de la Richesse Caishen et comment placer cette divinité ?
Caishen, le Dieu de la Richesse et de la fortune a le devoir d’aider les gens à devenir riche et prospère et favorise la chance dans le jeu. Il apporte la prospérité rapide et la chance en argent aussi bien à la maison, que pour ceux qui sont dans les affaires ou le jeu.
Dieu de Richesse et de la fortune, Caishen est extrêmement populaire parmi la communauté chinoise et sa figure, ou sa peinture, doit être traditionnellement placé dans la maison, ou le commerce pendant le nouvel an lunaire chinois pour garantir une année prospère et riche dans le domaine de l’argent.
Son effigie est présente dans de nombreux foyers et entreprises, et la tradition chinoise est donc d’inviter le dieu de la richesse lors du nouvel an, et de lui offrir toutes sortes de choses sur son autel.
Par le passé, en Chine, les enfants allaient de maison en maison pour vendre le portrait du dieu de la richesse caishen. Les gens n’osaient pas refuser, car cela impliquait, dans leur esprit, de renoncer à une amélioration de leur situation financière, et donc de leur richesse.
Plusieurs récits existent dans la tradition chinoise pour expliquer l’apparition du dieu de la richesse Caishen.
L’une de ces histoires parle d’un homme riche, qui était Ministre des Finances sous la Dynastie Ming. La légende dit qu’il possédait un pot à trésor qui pouvait produire de l’argent et des bijoux à volonté. C’est depuis cette époque d’ailleurs, que le feng shui utilise aussi des pots à trésor, ou vase à richesse, dans sa tradition. Le Dieu Céleste lui conféra plus tard le titre de Dieu de la Création de richesse. La main gauche de caishen tient un Ru Yi, pendant que son assistant, ou lui même de l’autre main, tient le pot produisant la richesse éternelle.
Caishen bénit tout ceux qui sont impliqués dans les affaires, le commerce et les opérations de banque.
Dans le feng shui, la divinité chinoise Caishen est utilisée pour le succès en argent et doit être, bien sûr, soigneusement placée dans les régions importantes pour créer l’abondance, et faire fructifier votre richesse. On place principalement le dieu de la richesse et de la fortune dans les zones suivantes :
– Afficher Caishen sous la forme de tenture, de peinture ou de pendentif dans une pièce de vie principale de la famille, comme le salon, dans les locaux commerciaux, ou dans votre bureau, en priorité dans le coin du sud-est (zone feng shui de la richesse) pour activer et améliorer votre chance de richesse et de fortune.
– Placer un dieu de richesse caishen face à votre entrée, pour que vous puissiez le voir immédiatement lorsque vous entrez, comme pour inviter la richesse et la chance de fortune à entrer dans la maison. Caishen aidera à transformer toutes les formes de chi (énergie) entrant, pour devenir un chi de prospérité.
– Mettre un caishen, que ce soit une statuette ou un pendentif, dans votre bureau ou votre magasin pour attirer et développer plus de ventes, et réaliser une d’augmentations du chiffre d’affaire avec succès.
– On peut aussi placer le dieu de richesse chinois dans le secteur Nord-ouest pour activer la chance et le soutien dans le domaine financier, et favoriser les opportunités dans le domaine de l’argent.
D’après le feng shui, le symbole du dieu de la richesse caishen, crée des vibrations favorables à l’apparition d’opportunités utiles à l’accroissement de l’argent et de la fortune. Par contre, on évitera de placer la représentation de Caishen dans la cuisine, les toilettes et à l’étage, et aussi, à un degré moindre, dans la salle à manger et la chambre.