Les dieux gardiens des Portes, sont apparus à l’époque des Han de l’Est (25-220), ils protègent la maison contre les esprits maléfiques et l’infortune.
En ce temps-là, leurs effigies étaient gravées sur du bois de pêcher et accrochées sur les battants des portes d’entrée. Sous la dynastie des Song (960-1279), les images étaient dessinées à l’encre sur du papier rouge. La représentation des dieux gardiens des portes est aujourd’hui imprimée, et ils réapparaissent chaque année au moment du Nouvel An.
Les légendes sur l’origine des dieux gardiens des portes …
Une nuit, l’empereur Tai Zong, de la dynastie Tang (618-907), fut inquiété par des démons rôdant autour de sa chambre. Les ministres étaient au plus haut point soucieux de la santé et de la sécurité de l’empereur. Deux gardes qui n’avaient pas peur des fantômes, Qin Qiong et Yu Chi Gong, se portèrent volontaires pour veiller sur l’empereur toute la nuit. Après quelques nuits tranquilles, l’empereur loua la bravoure des deux hommes. Convaincu qu’il ne pouvait plus leur imposer de nuits blanches, il ordonna à un peintre de dessiner les figures de ces gardes avec leurs armes et armures. Les peintures furent posées sur les portes du palais et les esprits cessèrent à tout jamais de se manifester. Les deux loyaux sujets furent vénérés comme dieux gardiens des Portes et de nombreuses maisons affichèrent bientôt leurs images sur leurs portes.
Selon « Le Classique des montagnes et de la mer », il y avait, sur le Mont Dusu, un pêcher gigantesque dont les branches formaient une arche qui permettait aux esprits maléfiques de passer d’un monde à l’autre. Redoutant que les esprits du mal ne causent du tort au peuple de la terre, l’Empereur Céleste ordonna à ses frères Shen Tu et Yu Lei de garder le passage. Si d’aventure les esprits venaient à semer le trouble, les deux frères les ligotaient et les donnaient en pâture aux tigres qui vivaient au sommet de la montagne. En hommage à leur bravoure, les portraits de Shen Tu et Yu Lei furent gravés sur des panneaux de pêcher et accrochés sur les portes des maisons pour se protéger des mauvais esprits. Yu Lei apparaît en général à gauche et Shen Tu à droite.
Dans une autre version, le pêcher géant du Mont Dusu donnait d’énormes pêches sucrées qui conféraient l’immortalité. Au nord-est de la montagne vivait un bandit cruel du nom de Ye Wang Zi, qui se déclarait le roi de ces lieux et terrifiait le peuple. Un jour, il entendit parler des pêches magiques et ordonna à ses hommes d’en rapporter quelques-unes. Ils furent devancés par les frères Shen Tu et Yu Lei, qui leur rirent au nez et les chassèrent. Furieux, Ye Wang Zi dépêcha immédiatement trois cents hommes pour combattre les deux frères qui, une fois encore, mirent en échec leurs attaquants. Assoiffé de vengeance, Ye Wang Zi, lors d’une nuit sombre et de grand vent, envoya ses hommes habillés en terrifiants démons. Les frères entendirent un bruissement et tressaillirent à la vue d’une sinistre cohorte de fantômes aux yeux verts et aux cheveux rouges. Ils ligotèrent promptement les « fantômes » et les donnèrent à manger aux tigres. Les exploits des deux frères firent rapidement le tour de la région et l’on grava leurs effigies sur des panneaux de pêcher pour se protéger et éloigner les esprits maléfiques.