Lu Xing, ou Luk, le dieu de la Prospérité, est, avec le dieu du Bonheur et le dieu de la Longévité, l’un des trois dieux stellaires, appelés aussi les 3 étoiles. A l’origine, le peuple révérait ces trois déités comme des étoiles, croyant qu’elles détenaient la clef de la destinée humaine.
L’expression « l’étoile de la prospérité veille sur vous », lu xïng gào zhào, témoigne de la vénération des Chinois pour cet astre. L’étoile de la prospérité régissait les succès d’une personne au cours de sa carrière. Elle devint par la suite une déité portant la tenue des mandarins et arborant le sceptre rû yi.
Le Dieu de la Prospérité … au théâtre …
Autrefois, les représentations théâtrales étaient précédées d’un prologue où figurait le dieu de la Prospérité.
Son apparition sur scène était pour les spectateurs un message de prospérité. Il arrive encore que ce prologue soit joué en ouverture des opéras chinois traditionnels et des pièces de théâtre classiques. Portant masque blanc et manteau rouge, tablette en main, le comédien fait trois fois le tour de la scène en riant, sans prononcer une parole.
Il entre une deuxième fois, un enfant dans les bras, et fait à nouveau le tour de la scène à trois reprises. À sa dernière entrée, il déroule une banderole sur laquelle est écrit « plus haute est la promotion, meilleur est le salaire ».