Mais que viens faire le ravioli chinois dans une page consacrée aux symboles et objets feng shui et chinois me direz vous …
Et bien le ravioli chinois, jiao zi, rapelle par sa forme d’anciennes monnaies chinoises, connu sous la forme d’un lingot, le yuan bao, et exprime donc de ce fait un voeu de richesse.
D’ailleurs les raviolis chinois tirent leur nom d’une monnaie chinoise, qui est elle même un jeu de mot pour désigner le passage à la nouvelle année. Ainsi, il est de tradition, surtout dans le nord de la Chine, de manger des raviolis au réveillon du nouvel an, pour attirer la richesse et la bonne fortune. Certaines provinces chinoises font des raviolis aux oeufs, dont la couleur est jaune d’or pour mieux ressembler au lingot d’or chinois.
Une autre coutume chinoise est de placer une pièce de monnaie dans un, ou plusieurs, raviolis chinois. Ainsi le ravioli devient ravioli porte-bonheur, et la personne qui tombait sur un ravioli « farci à l’argent » était assuré d’avoir une année remplie de richesse et de prospérité.
Cette tradition se perpétue encore dans certaine famille chinoise pour le réveillon du nouvel an.
Pensez-y lorsque vous préparez des raviolis chinois … mais n’avalez pas la pièce …