La grue, qui se dit HE en chinois, est l’un des nombreux symboles asiatiques de la Longue Vie. Considérée comme l’un des oiseaux les plus appréciés en Chine, la grue est avec le phénix l’oiseau le plus présent dans les légendes asiatiques.
La grue dans les légendes
Qu’elle soit jaune, blanche, noire ou bleu, la grue alimente les contes et légendes asiatiques d’antan. Ces histoires racontent que les grues pouvaient vivre 600 ans et qu’elles étaient la réincarnation d’hommes autrefois changés en grues. L’une de ces légendes raconte que Ding Ling Wei s’était retiré sur la montagne du Pur Esprit pour étudier l’alchimie. Au terme de 1000 années, Ding Ling Wei obtint l’immortalité, il se transforma en grue blanche et s’envola vers sa ville natale. Près des portes de la ville il chanta : « Il était une fois l’oiseau Ding Ling Wei, de retour après 1000 ans. L’enceinte de la ville était encore en place mais la population avait disparu. Qui ne préférerait pas être immortel plutôt que de périr ? ». L’oiseau Ding Ling Wei s’envola et sa chanson s’inscrit dans la tradition taoïste pour l’éternité.
La grue et son symbolisme
Elle est souvent représentée, dans l’imagerie chinoise, accompagnée d’un pin ou d’une pierre pour former un triple symbole de la longévité. Une image montrant une grue avec une tortue, ou une grue avec un cerf symbolise aussi la longévité.
Quand la grue est accompagnée d’un phénix, d’un canard mandarin, d’un héron et d’une bergeronnette, cela évoque les cinq types de relations entre les hommes, selon la tradition chinoise. Dans ce cas, la grue représente alors le symbole de la relation entre le père et le fils.
Deux grues qui montent haut vers le soleil expriment le voeu que le destinataire de l’image, ou de l’objet, puisse « monter haut ».
Associée à la tortue, la grue annonce un message : » une vie aussi longue que celle de la grue et de la tortue ».
Perchée sur un rocher à marée montante contemplant le soleil, la grue symbolise le souhait d’une ascension professionnelle, la réalisation de hautes ambitions.
Il existe aussi des expressions chinoises, telles que « grue du ciel » ou « grue des bienheureux », qui expriment les qualités merveilleuses que l’on attribue à la grue, qui est aussi un symbole de sagesse.
« Enfant de la blanche grue » est le nom d’une divinité qui vit dans le palais du « vide de jade » sur la montagne du monde : le Kun Lun. Cette divinité transmet les messages et vient au secours des héros. Il est fait mention de cet enfant dans le roman chinois : « Les métamorphoses des dieux » .
On retrouve, donc, la grue, symbole de longévité, sur de nombreux objets chinois, sous la forme de peinture ou de calligraphie, tels que des vases, des boites décoratives, des statuettes ou encore des lampions.
Le Feng Shui utilise aussi le symbole de la grue pour préserver la santé et la longévité des personnes vivant dans le lieu ou l’objet, ou le pendentif, sera placé.