La cigale est un sujet Feng Shui puissant.
La cigale fait partie de ce que l’on appelle en Feng Shui des piliers protecteurs. Il en existe de nombreux parmi lesquels le Pi Xiu (éloigne le mal), le Dragon (favorise la chance), les chiens Fu (bienveillants), la tortue (pour la prospérité), les Dieux protecteurs Fuk Luk et Sau (pour la richesse et le bonheur) et la cigale, symbole de bien être et de jeunesse éternelle.
Une vieille symbolique de la cigale
Sous la Chine ancienne, les cigales peuplaient les rizières. Leur chant résonnaient en écho aux demandes des paysans. De là est née l’expression : « toute demande sera sans doute exaucée ». A l’époque, il était de tradition de placer une cigale en jade dans la bouche des personnes décédées avant leur sépulture. On pensait que la cigale leur assurerait l’immortalité dans l’au-delà. Aussi, la cigale est l’emblème de la protection. En effet, forte de ses 5 yeux, la cigale est capable de détecter les prédateurs. C’est pour cela que la cigale est devenue un symbole favorable de protection pour les personnes cherchant une protection contre les amis infidèles.
Symbole majeur de l’immortalité, la cigale est couramment utilisée pour la protection dans le milieu de la politique ou des affaires. Une petite cigale dans votre bureau éloignera la jalousie et vous apportera protection. Elle incarne aussi le retour de la chance.
En Feng Shui, une cigale en jade représente aussi la jeunesse.
En général, on retrouve ce symbole Feng Shui en bijoux, sous la forme de bracelets ou de colliers, en jade ou autres pierres plus ou moins précieuses.
La cigale Feng Shui constitue donc un ami précieux pour se protéger mais aussi un très bel objet de décoration, à porter en collier ou bracelet, ou à placer dans la maison ou le bureau.