Depuis longtemps, la chauve-souris est un symbole de bonheur, de longévité et de prospérité pour les Chinois. Le mot « chauve-souris », biàn fû, joue sur le mot « bonheur » fû. Le dessin de deux chauves-souris se faisant face représente un « double bonheur », shùang fû.
Une chauve-souris rouge est particulièrement bénéfique puisque cette couleur a le pouvoir d’éloigner le démon. Le mot « rouge » se prononce comme le mot « immense », hâng.
Le rébus d’une image où se trouve une chauve-souris avec une pièce de monnaie signifie « le bonheur sous les yeux », fû zài yân qian.
La chauve-souris est aussi un symbole de longévité. Dans « Le Livre de la médecine des plantes », écrit à la fin du seizième siècle, il est dit que la chauve-souris vit jusqu’à un âge très avancé et que son sang, sa vésicule biliaire et ses ailes ont des propriétés curatives qui améliorent la vue et prolongent la vie.
Le motif de cinq chauves-souris réunies est particulièrement favorable et populaire. Ces « cinq bonnes fortunes », wù fû, représentent longévité, richesse, santé, amour de la vertu et mort naturelle. Ces cinq chauves-souris représentent aussi le symbole Yang de prospérité. L’expression « que cinq fortunes frappent à votre porte », wù fû lin mén, est un vœu communément formulé.
Cinq chauves-souris disposées en cercle autour de l’idéogramme de la longévité sont un rébus qui se dit wù fû pëng shou, un motif très puissant de bonne fortune et de longévité.
Cinq chauves-souris volant au-dessus d’un récipient ou d’une boîte ronde signifient « harmonie et cinq fortunes », wù fû hé hé, car « boîte » et « harmonie » se prononcent tous deux hé.
Enfin, il faut savoir que pour les Chinois, si une famille de chauves-souris niche près de chez vous, cela est un présage très favorable qui annonce une époque de prospérité et de succès.