Les Enfants du Bonheur constituent une image porte-bonheur en Chine. Traditionnellement, nous retrouvons des portraits d’un couple d’enfants, un garçon et une fille, sur la porte d’entrée des maisons ou des commerces. Ce couple de jeunes enfants, appelé Da A Fu, apporte protection, chance et félicité.
Ce motif asiatique figure parmi les plus célèbres symboles porte-bonheur. Il rappelle la place centrale des enfants dans la culture chinoise, incarnation du bonheur et de la prospérité.
L’image de l’enfant est très largement reprise dans les cultures chinoise, et par extension, asiatique. Symbole de prospérité et de fertilité, l’enfant est associé au Bouddha Rieur. De nombreuses représentations sous la forme de statuettes ou encore vases illustrent le Bouddha Rieur entouré de 5 enfants, symbolisant le bonheur en famille et une descendance nombreuse pour ceux qui toucheront Bouddha.
La légende des Enfants du Bonheur
Dans les collines Huishan de Wuxi, dans la province de Jiangsu, deux lions verts vivaient. Ils effrayaient la population et menaçaient de s’attaquer aux enfants. Ne supportant plus les souffrances et les atrocités, les habitants ont imploré les esprits. Leur prière a été entendue par l’Empereur de Jade qui envoya sur terre deux esprits. Sous l’apparence de deux enfants, ces esprits ont réussi à maîtriser les lions menaçants, en faisant preuve d’habileté et d’ingéniosité. Dès lors baptisés Da A Fu, ces deux enfants furent vénérés et aimés, tels des protecteurs.