Le caractère chinois « fu » signifie bonne fortune, bonheur, bienfaits. Ce caractère bonheur décore fréquemment les portes et les murs des maisons et entreprises chinoises, et il est très utilisé en décoration lors du nouvel an chinois.
Considéré, en Chine, comme un véritable porte-bonheur, on le retrouve souvent représenté la tête en bas. Cela vient de l’homophonie du verbe chinois « retourner » dao et du mot chinois « arrivé » dao. En chinois, « le bonheur est arrivé » se dira donc « fu dao le », ainsi donc le caractère bonheur « fu » placé à l’envers symbolise l’idée du bonheur qui arrive dans la maison.
Il existe plusieurs légendes se rapportant à l’utilisation du caractère bonheur, dont l’une date de la dynastie Ming. Un empereur, qui visitait incognito une petite ville, remarqua un attroupement devant une affiche qui représentait sa femme d’une manière peu sympathique. Furieux, il ordonna à ses hommes de peindre un caractère « fu » sur les maisons des responsables, pour que son armée les exécute dès le lendemain.
L’impératrice étant une femme de grand coeur, elle demanda à quelques serviteurs d’inscrire ce même caractère bonheur sur toutes les maisons de la ville. Ainsi les soldats ne purent identifier les coupables, et le bruit se répandit partout que le caractère bonheur « fu » avait en fait sauvé la vie de nombreux hommes. De ce jour le caractère bonheur est devenu un véritable talisman de chance et de protection.
Aujourd’hui, on retrouve la caractère « fu » bonheur reproduit comme symbole décoratif sur de nombreux objets de la vie courante : vaisselles, objets de décoration, calligraphie et autres vêtements. En feng shui, on utilise la caractère bonheur comme symbole de protection pour la maison et la famille. De nombreux foyers appliquent un caractère chinois « bonheur » sur leur porte ou dans les pièces de leur maison, sous la forme de papier imprimé, ou papier découpé, plus ou moins grands. On peut aussi trouver assez facilement des pendentifs chinois ou des calligraphies représentant le caractère bonheur que l’on suspendra aussi bien dans la maison, que dans la voiture ou au bureau.